Twitter Facebook Linkedin RSS
Normes et certification

PEFC FRANCE – NOUVEAU SCHÉMA 2017-2022

Publié le : 24 Nov 2017

Le schéma de certification forestière PEFC fixe les règles nationales de gestion forestière, d’accès à la certification et de fonctionnement de PEFC en France. Il est révisé tous les 5 ans. Après plus d’une année de concertation avec les différentes parties prenantes de la forêt, PEFC France a ainsi annoncé la semaine dernière l’entrée en vigueur du nouveau schéma pour la période 2017-2022.

Sur la forme, pour plus de lisibilité sur les exigences incombant aux différents intervenants en forêt, les cahiers des charges propriétaires et exploitants forestiers ont été regroupé dans un seul et unique document.

Sur le fond, il faut noter des exigences renforcées pour le propriétaire à l’adhésion pour présenter un document de gestion durable. Il faut surtout souligner un ré-écriture des règles concernant la limitation des coupes rases et un ré-équilibrage des modes de régénération qui ne donne ainsi aucune préférence pour la plantation ou la régénération naturelle.

Par ailleurs, afin de répondre à certaines critiques du début d’année, les procédures d’adhésion pour le propriétaire ont été renforcées pour limiter les fausses déclarations.

Voir l’article complet de PEFC France : https://www.pefc-france.org/articles/de-nouvelles-regles-pour-pefc-france/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=flashSeptDeux17

Consulter le nouveau schéma : https://www.pefc-france.org/media/2017/09/03-PEFC-FR-ST-1003-1-2016-regles-de-la-gestion-forestiere-durable-exigences-pour-la-france-metropolitaine.pdf

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Normes et certification
PALETTES CP EPAL : UNE SECONDE MARQUE SUR LE MARCHÉ ?
Lire la suite
Gestion de l'entreprise
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 DE LA FNB
Lire la suite
Gestion de l'entreprise