Twitter

PERSPECTIVES POSITIVES POUR LES MARCHES DU BOIS

Publié le : 24 Nov 2017

La 65ème édition de la Conférence internationale du bois résineux a eu lieu à l’hôtel Sofitel de Hambourg les 5 et 6 octobre 2017. Elle aura réuni environ 150 participants du monde entier et a été accueillie par la Fédération allemande de commerce du bois et, comme d’habitude, par l’Organisation européenne de l’industrie de la scierie (EOS) ainsi que par la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF).

Hambourg, le 6 octobre – La conférence s’est ouverte avec les traditionnelles analyses de marché fournies par des experts compétents du secteur. Le développement de la production et de la consommation suggère que la croissance modérée observée en 2017 devrait se poursuivre en 2018.

En Europe, la situation peut être qualifiée de positive avec la progression de la plupart des marchés. M. Andreas von Möller, président d’ETTF, a fourni un aperçu complet de l’activité de construction en Europe, montrant que l’indice de confiance augmente et que l’indice de production atteint les niveaux les plus élevés depuis 2010. Les marchés européens sont solides et fiables. M. Sampsa Auvinen, président d’EOS, a souligné dans son exposé que la demande européenne devrait continuer à augmenter. Une activité de construction soutenue ainsi qu’une prise de conscience croissante des avantages de l’utilisation du bois dans la construction favorisent en effet la demande européenne aux plus hauts niveaux de cette décennie.

Alors que les marchés européens restent la destination traditionnelle de la production européenne, le rôle de plus en plus important joué par les exportations extra-européennes est très prometteur. L’Asie, en plein essor, se distingue et en particulier la Chine. Le Japon reste également une destination d’exportation importante pour de nombreuses scieries européennes. Le marché américain est également dynamique car les mises en chantier ont atteint leur plus haut niveau depuis quelques années. Par conséquent, le tableau est globalement positif au niveau mondial. Le potentiel à long terme du marché est impressionnant car la consommation par habitant dans certains des pays à plus forte croissance est encore très faible par rapport aux pays d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord.

Cependant, le marché britannique est une possible source d’instabilité. L’incertitude autour du Brexit pourrait nuire à l’économie britannique et entraîner une diminution des volumes d’importation. Cependant, les parties prenantes ont souligné que la forte demande d’autres régions pourrait compenser une éventuelle baisse des exportations vers le Royaume-Uni. Un autre défi important est lié à la disponibilité des matières premières : à moyen terme, il pourrait y avoir de plus importantes pénuries pouvant avoir un impact négatif sur l’industrie. La mobilisation des matières premières jouera donc un rôle de plus en plus important. Ces thèmes ont également été abordés lors de la table ronde où les intervenants de haut niveau provenant de différents pays – comme le Danemark, l’Autriche, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et la Lettonie – ont également souligné l’importance croissante de l’éducation : l’énorme potentiel du bois dans la construction sera pleinement exploité lorsque les architectes et les constructeurs auront été sensibilisés aux propriétés du bois. Pour ce faire, les campagnes promotionnelles ciblées sont importantes.

Pour résumer, la croissance économique modérée en Europe devrait se poursuivre en 2018 et aura un impact positif sur le marché du bois dans l’UE. Les marchés d’exportation dynamiques incitent également à l’optimisme. Cependant, l’industrie doit rester vigilante dans un environnement concurrentiel caractérisé par une complexité croissante.

La prochaine édition de la Conférence Internationale des Résineux aura lieu à Riga, capital de la Lettonie, en octobre 2018. Pour plus d’informations et pour télécharger les présentations de l’ISC 2017 : http://www.ettf.info/ISC2017.

La Conférence Internationale des Feuillus aura lieu en Italie, à Venise, du 15 au 16 novembre 2017.

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Stats & Marché
PUBLICATION DE L’AGRESTE : BOIS ET SCIAGES EN 2016
Lire la suite
Gestion de l'entreprise
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 DE LA FNB
Lire la suite
Gestion de l'entreprise