Twitter Facebook Linkedin RSS
Technique

La forêt française et les produits en bois français partenaires de la construction bas carbone

Publié le : 29 Nov 2019

Intégrer les produits bois français dans la construction, l’aménagement ou la rénovation, a pour bienfait de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Mobiliser le bois issu des forêts françaises, c’est utiliser un matériau biosourcé, renouvelable pour la construction de bâtiments à faible empreinte carbone, et un approvisionnement en circuits courts.

Les atouts de la forêt française et du matériau bois se multiplient tout au long du cycle de vie des produits bois français : la gestion durable de la ressource forestière, la captation du carbone et la libération de l’oxygène par les arbres, le stockage du carbone dans le matériau, les circuits courts d’approvisionnement, la fabrication et la valorisation des produits bois français sur notre territoire.

De ses origines forestières à chaque étape de sa transformation, le matériau bois français démontre son rôle essentiel pour la préservation du climat et la construction durable. Une offre en produits bois français est disponible pour laisser en héritage des bâtiments de qualité et bas carbone sur l’ensemble du territoire.

Thématiques développées dans ce document :

  • Forêt française : biodiversité et gestion durable
  • Gestion forestière et coupe de régénération
  • La forêt française et le matériau bois : le rôle essentiel dans le stockage du CO2
  • Le bois français partenaire de la performance environnementale des bâtiments

Le matériau bois est un véritable atout contre le réchauffement climatique, l’un des défis majeur de notre époque.
La participation de la filière forêt-bois à la lutte contre le réchauffement climatique prend donc plusieurs formes : gestion durable de la ressource, récolte des bois et valorisation du matériau bois dans la construction.

Téléchargez la plaquette

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
Un nouvel ouvrage de référence pour la palette bois
Lire la suite
Technique
Atelier construction bois et Sécurité Incendie en région
Lire la suite