Twitter Facebook Linkedin RSS
Stats & Marché

PREMIERS RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE STATISTIQUE 2016-2017 SUR LES VENTES EN FRANCE DE PLANTS FORESTIERS

Publié le : 13 Fév 2018

Les premiers résultats synthétiques de l’enquête statistique annuelle sur les ventes en France de plants forestiers 2016-2017, à partir des données des fournisseurs français de matériels forestiers de reproduction et des informations sur les flux en provenance d’autres pays de l’UE, sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Le premier tableau du fichier est consacré aux ventes en France de plants forestiers, le second aux ventes en France de plançons de peuplier, par clone et le troisième aux boutures destinées aux taillis à courte rotation.

La campagne 2016-2017 est en progression par rapport à la campagne précédente pour le nombre total de plants vendus en France (+3%), en passant la barre des 76 millions de plants.

L’essence la plus utilisée en reboisement, le pin maritime atteint son plus haut niveau historique à 45 millions de plants, en pleine dynamique de reconstitution du massif des landes de Gascogne dans le cadre du plan gouvernemental post-tempête Klaus. Le pin à encens profite de cette dynamique pour se maintenir au-dessus de 2,5 millions de plants.

La seconde essence de reboisement, le douglas, reflue légèrement, mais après une progression significative l’an passé (+25%). Cette la baisse est due à une offre de plants inferieure à la demande.

Les trois clones de peuplier les plus vendus sont toujours Koster (-4%), I45-51 (+10%) et Polargo (+6%).

Le marché de la bouture pour taillis à courte rotation poursuit sa diminution régulière pour atteindre 125 000 boutures.

Ces trois premiers tableaux seront complétés ultérieurement par la note de synthèse annuelle d’IRSTEA, comportant de nombreux autres tableaux, graphiques et analyses (ci-jointe pour mémoire la note de la campagne 2015-2016). Les précédentes notes sont accessibles à l’adresse : http://agriculture.gouv.fr/statistiques-annuelles-sur-les-ventes-de-graines-et-plants-forestiers

 

Télécharger la note de service
Télécharger l’enquête

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Technique
Le nouveau guide des référentiels techniques : Le futur outil de l’ingénierie bois construction
Lire la suite
Communication
Note de conjoncture FBF : activité soutenue pour les palettes neuves et reconditionnées
Lire la suite
Stats & Marché
RESINEUX – Evolution de la récolte et de production des sciages (2005-2016)
Lire la suite