Twitter Facebook Linkedin RSS
Technique

PUBLICATION D’UN CALEPIN DE CHANTIER : PANNEAUX MASSIFS BOIS CONTRECOLLÉS – NEUF

Publié le : 13 Fév 2018

Ce calepin de chantier publié le 21/11/2017 dans le cadre du programme PACTE, traite de la mise en œuvre des panneaux massifs en bois contrecollés.

Il ne se substitue pas aux prescriptions des Avis Techniques ni aux Documents Techniques d’Application.

Les associations suivantes sont visées : • des panneaux CLT en murs et planchers ; • des panneaux CLT en murs avec des planchers intermédiaires traditionnels en bois ; • des murs maçonnés avec des planchers en CLT ; • des murs maçonnés et CLT dans le même ouvrage avec des planchers CLT ou traditionnels en bois. Le cas des planchers en béton sur murs CLT n’est pas traité.

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies.

Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.)

Il est téléchargeable en PDF sur le site : http://programmepacte.fr/type-de-document/calepins-de-chantier

Ce calepin de chantier fait suite à la publication du guide « Panneaux massifs bois contrecollés – Neuf » élaboré dans le cadre du programme RAGE en décembre 2014.

Le bois lamellé-croisé, communément appelé CLT (cross-laminated timber) ou parfois panneau massif bois contrecollé, est composé de planches en bois massif croisées à 90° et collées, formant des panneaux de grande dimension industrialisés et préusinés pour constituer des parties de parois comme des planchers, des murs, ou des supports de couverture et toitures-terrasses.

Il permet la réalisation d’ouvrages résidentiels (bâtiments d’habitation) et non résidentiels (bureaux, ERP, bâtiments industriels). L’orientation orthogonale des planches croisées assure une stabilité dimensionnelle du produit (par exemple retrait-gonflement moindre comparé au bois seul) et une capacité résistante bidirectionnelle du panneau.

Cette technique présente l’avantage de pouvoir se combiner à de nombreuses solutions standard d’isolation thermique et acoustique (plafonds suspendus, chapes isolées, cloisons de doublage, etc.). Le CLT est très intéressant du point de vue de la thermique d’été sans que les performances thermiques d’hiver ne soient dégradées vis-à-vis des constructions à ossature bois traditionnelles. De même, les panneaux CLT mis en œuvre en plancher constituent une masse intéressante du point de vue acoustique tant au niveau des bruits de chocs que des bruits aériens.

Le présent Guide RAGE est destiné à préciser les détails de mise en œuvre et de conception des ouvrages composés de panneaux CLT en mettant l’accent sur les interactions entre corps d’état.

http://programmepacte.fr/panneaux-massifs-bois-contrecolles-neuf

Télécharger le document Panneaux massifs bois contrecollés

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Technique
Le nouveau guide des référentiels techniques : Le futur outil de l’ingénierie bois construction
Lire la suite
Technique
UN GUIDE POUR BIEN COMPRENDRE LE TRAITEMENT DU BOIS
Lire la suite
Technique
LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION « LE CHAUFFAGE AU BOIS : ÉNERGIE RESPONSABLE »
Lire la suite