Twitter Facebook Linkedin RSS
Technique

# 02 Les produits de structure en bois français

Publié le : 29 Avr 2020

Dans la crise sanitaire et économique que nous traversons la filière bois française prépare la reprise et la relance de l’activité. Pour vous accompagner dans des choix de consommation plus responsable et soutenir l’économie française le bois français répond à vos attentes : approvisionnement responsable, circuit court, confiance et compétence.

 

 

Dans la continuité de l’action lancée par la FNB pour rappeler que les scieurs et industriels français travaillent pour vous fournir des produits bois français de qualité, de maintenir les emplois sur le territoire et apporter un service de proximité.

 

 

Afin de mieux connaitre l’offre produits existante, cette semaine, nous mettons à l’honneur les produits en bois français destinés à un usage de structure, c’est-à-dire les bois utilisés en construction issus de la ressource français et transformés en France.

 

 

La réalisation de charpentes et constructions à ossature bois exige des bois résistants, tout en étant légers à manipuler. Ces usages sont très consommateurs de bois, pour les éléments tels que les poteaux, les poutres, les montants, les traverses, les solives, les pannes et les chevrons.
Il faut donc des produits disponibles en quantité, à proximité, pour limiter les coûts de déplacement et rester dans des enveloppes budgétaires souvent contraignantes.

 

Il s’agit de bois massif séchés, bruts (#BBS), rabotés (#BRS), ou en bois reconstitués aboutés (#BMA), collés (#BMR, #BLC).
Les bois d’ingénierie permettent notamment d’obtenir des pièces de charpente de grandes dimensions et des poteaux d’une grande résistance. Tous les résineux peuvent être utilisés. Certains feuillus comme le chêne, le châtaignier, le peuplier et le hêtre, conviennent à ces usages. Les panneaux massifs lamellés-croisés (#CLT) font partie des solutions innovantes disponibles, utilisés notamment pour les bâtiments bois de moyenne et grande hauteurs (mur, plancher, toit).

 

 

Tout connaître sur les bois de structure en bois français, consultez le catalogue des produits en bois français. Il est à votre disposition sur notre site web www.preferez-le-bois-francais.fr vous y trouverez également un annuaire des entreprises pour effectuer votre sourcing au niveau national.

 

 

des SOLUTIONS DANS toutes les ESSENCES, POUR tous les usages

 

 

 

 

 

Dans Le catalogue des Produits bois français vous trouverez des solutions, en fin d’ouvrage, pour l’emploi de la bonne essence au bon endroit selon son usage, suivi des Fiches sur chaque ESSENCES FRANÇAISES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : consulter les FICHES PRATIQUES réalisées par la FNB :

 

 

 

 

Fiches COMPRENDRE

L’objectif est de mieux connaître les normes et les réglementations pour maîtriser la qualité des produits transformés en bois français

Cliquer dessus pour y accéder directement :

Ou retrouvez-les aussi sur : www.bois-de-france.org/comprendre-les-caracteristiques-du-bois

 

Fiches PRODUITS

L’objectif est de synthétiser les caractéristiques des produits bois transformés en bois français dans des fiches dédiées

Cliquer dessus pour y accéder directement :

Ou retrouvez-les aussi sur : www.bois-de-france.org/les-produits-bois-francais

 

Ensemble, faisons face à cette crise et travaillons de manière solidaire, nous en sortirons tous grandis.En choisissant les produits bois français, soutenez notre économie, nos entreprises et les emplois sur notre territoire.

 

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
Nouveau Question réponse sur le Bois construction
Lire la suite
Technique
# 07 Les produits de revêtement intérieur en bois de France
Lire la suite
Technique
# 06 Les produits pour enveloppe en bois de France
Lire la suite