Ajustements de prix en série : Réagir ou subir
La Filière Forêt bois française n’est pas isolée du reste du monde.
Elle a été relativement protégée des turbulences internationales et la transition est d’autant plus forte.
Il n’y a pas, comme en 2021, de « pénuries » d’approvisionnement mais 18 mois de fortes intempéries, 5 ans de crise scolytes, de hausse des charges sans précédent, de règlementations lourdes et couteuses nécessitant des ajustements. Ils sont inéluctables. Partout en Europe, il en est ainsi.
Le prix des grumes a, par exemple, pris 30€/m3 en Allemagne et en Autriche en quelques mois. La hausse est supérieure dans les pays de l’Est et en Europe du Nord. Tous les pays, les uns après les autres, subissent un phénomène d’ajustement de prix plus ou moins rapide.
Les prix internationaux ont été fortement impactés dans les autres pays, depuis 18 mois, et les hausses de la grume ont été reportés sur les prix du sciages et palettes, partout sauf en France.
En France, les signaux du marché laissent présager un réajustement très rapide des prix, car très en retard sur le reste de l’Europe. Mieux vaut donc l’anticiper que le subir. La France avait un train de retard et les hausses ont été, au démarrage, moins importantes mais la normalisation est en cours depuis 6 mois, avec une forte accélération sur les dernières 6 semaines.
Il est observé des ajustements accélérés à tous les étages de la filière. Ces ajustements en série sont inéluctables et nécessaires à la pérennité des entreprises.
Le fait déclencheur de ces ajustements en pleine période estivale est lié au niveau d’activité très correct des entreprises.
Il est du devoir de chaque entreprise d’informer ses clients de ces hausses, leurs raisons afin de les rassurer et permettre des ajustements rapides pour juguler au plus vite le phénomène.
Réagir pour ne pas subir.
Télécharger le communiqué de presse