Boursabois : la bourse en ligne des bois prend son envol
En juin 2022, à l’occasion du Carrefour international du bois, la FNB a inauguré Boursabois. Fruit de l’accord filière chêne signé quelques semaines auparavant, cette plateforme rassemble gratuitement les offres des propriétaires et des exploitants pour les mettre à la disposition des acheteurs nationaux, et présente les besoins des scieurs en temps réel.
«Boursabois est un site internet qui simplifie la mise en relation entre les vendeurs de bois sous toutes ses formes et les acheteurs, propriétaires forestiers, exploitants, industriels de la première et de la seconde transformation, rappelle Amélie Pade, responsable communication de la FNB. Il s’agissait de faciliter les transactions et d’optimiser la visibilité des offres de la filière bois. Les vendeurs peuvent ainsi y publier des annonces précises et détaillées, et les acheteurs trouver rapidement les ressources dont ils ont besoin grâce à des offres sur toutes les essences, feuillues et résineuses, et sur une large gamme de produits. » Aujourd’hui, les utilisateurs sont au rendez-vous !À ses débuts pourtant, et malgré une première campagne de promotion, Boursabois peinait à trouver son public : seule une soixantaine d’annonces avaient été mises en ligne en 2023. Trop peu pour dynamiser le marché. Afin d’accroître la notoriété du site et de doper son activité, la FNB a lancé alors une seconde campagne de promotion. « La plateforme était connue des professionnels de la première transformation, mais pas assez des vendeurs : propriétaires forestiers, gestionnaires, exploitants forestiers », précise Amélie Pade.
Promotion suivie
Cette campagne de promotion, soutenue par France Bois Forêt, a investi les réseaux sociaux et la presse, avec de l’achat publicitaire dans les quotidiens régionaux. Le site boursabois.fr est repensé pour être plus ergonomique. « La page profil utilisateur, par exemple, permet désormais à l’internaute d’avoir les informations sur le créateur de l’annonce et l’ensemble de ses offres », souligne Amélie Pade.
Deux nouvelles pages complètent la rubrique « Qui sommes-nous ? », avec des formulations conçues pour améliorer le référencement naturel de la plateforme. Les premiers résultats de cette deuxième campagne promotionnelle sont plus qu’encourageants. En effet, en 2024 le site a accueilli 23 000 visiteurs : c’est treize fois plus que durant l’année précédente ! « Le nombre de pages vues a, lui, été multiplié par 6, pour atteindre 47 000, tandis que le nombre de formulaires soumis était multiplié par 5 pour atteindre 7 000 », confirmant l’engouement croissant pour cet outil développé afin de faciliter les transactions commerciales et de valoriser le bois français.