Linkedin Facebook Instagram X YouTube RSS
Réglementation

Communiqué de Presse – Droits antidumping : la FNB salue la décision de l’UE

Publié le : 16 Juil 2025

La Fédération Nationale du Bois salue la décision de l’Union européenne d’instaurer des droits antidumping définitifs sur le parquet multicouche chinois.

 

La Fédération Nationale du Bois (FNB) se félicite de la décision de la Commission européenne d’instaurer des droits antidumping définitifs sur les importations de parquet multicouche en provenance de Chine.

 

Cette décision, officialisée ce lundi par la publication du règlement d’exécution 2025/1342, marque une étape majeure dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales qui fragilisent l’industrie européenne du parquet.

 

Après l’imposition de droits provisoires en janvier dernier, la Commission confirme désormais ces mesures pour une durée de 5 ans, avec des taux définitifs allant de 21,3 % à 36,1 % selon les producteurs-exportateurs chinois concernés. Les importations enregistrées entre mi-octobre 2024 et mi-janvier 2025 seront également soumises à ces droits, dans le cadre d’une application rétroactive.

Un signal fort pour la défense du savoir-faire européen.

 

Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la FNB, déclare :

« L’instauration de ces droits antidumping définitifs est un signal clair : l’Europe protège enfin les emplois, les entreprises et le savoir-faire de notre filière bois face à une concurrence déloyale. Nous saluons le travail rigoureux mené par la Commission européenne et restons mobilisés pour veiller à la bonne application de ces mesures et prévenir toute tentative de contournement. »

 

Cette enquête antidumping fait suite à une plainte formelle déposée par la Fédération Européenne du Parquet (FEP), représentant les principaux producteurs européens. La FNB s’est engagée dès l’origine dans cette démarche, aux côtés de la FEP, y compris par un soutien financier.

 

Les importations massives de parquet multicouche chinois à prix artificiellement bas avaient provoqué un déséquilibre majeur du marché, mettant en péril des centaines d’emplois dans la filière bois européenne et menaçant l’existence même de certains acteurs industriels.

 

La FNB reste vigilante

La FNB poursuivra son action aux côtés de la FEP et des producteurs européens pour suivre la mise en oeuvre de ces mesures, surveiller les pratiques commerciales et prévenir les tentatives de contournement, afin de garantir un marché plus équitable pour tous les acteurs de la filière bois.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Réglementation
Satisfaire aux exigences évolutives du RDUE
Lire la suite
Réglementation
RDUE – La FNB dévoile de nouvelles fiches pédagogiques à destination de l’ensemble des opérateurs de la filière bois
Lire la suite