Twitter Facebook Linkedin RSS
Communication

Communiqué de presse : Les scieurs français de chêne et les exploitants forestiers se mobilisent pour apporter leur soutien à la reconstruction de Notre Dame de Paris

Publié le : 16 Avr 2019

La filière bois éprouve une profonde tristesse et une vive émotion car le ciel de Paris est assombri par un tragique incendie qui nous bouleverse dans nos cœurs et notre Histoire : Notre Dame de Paris a brûlé hier et se consume encore ce matin. Nous avons par le passé récent relevé des défis incroyables, aujourd’hui notre filière forêt-bois ressent le devoir d’apporter sa contribution spontanée pour faire renaître de ses cendres ce joyau médiéval, l’un des plus grands monuments au monde, un des symboles de notre capitale et de notre France.

Comme annoncé ce jour à M. Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, la Fédération Nationale du Bois (FNB) confirme la mobilisation de la filière chêne française. Cet engagement a été rappelé, ce matin, lors d’une réunion de travail avec les acteurs de la filière bois-construction au côté d’Epamarne, établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée.

Les scieurs français de chêne et les exploitants forestiers apporteront leur soutien pour réserver les 1 300 chênes de qualité charpente, c’est à dire des chênes âgés de 200 ans avec une circonférence de 2 à 2,5 m environ, nécessaires à la reconstruction de Notre Dame. Cela représente environ 3 000 m3 que les professionnels sont prêts à mobiliser pour ce chantier. Collectivement, nous pouvons facilement y arriver !

C’est ainsi que les industriels du bois français s’engagent à participer à la reconstruction de la charpente de la cathédrale au côté des charpentiers et des compagnons dont leur savoir-faire sera essentiel la taille de la charpente et sa mise en œuvre.

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : ouverture de l’appel à candidatures de l’édition 2024
Venez assister à nos mini-conférences au Salon International de l’Agriculture
Communication
[ Communiqué de presse de la filière forêt-bois ] : 2030-2050 – Quel scénario carbone pour la filière forêt-bois ?