Développer l’attractivité des métiers de la forêt et du bois
Article issu de la Lettre B
Face aux difficultés croissantes de recrutement dans l’ensemble de la chaîne de transformation et de valorisation de la filière forêt-bois, les professionnels du secteur se mobilisent pour mieux faire connaître les métiers, valoriser leur diversité et attirer de nouveaux profils.
C’est dans cette dynamique que la FNB, en partenariat avec l’UCFF, la FNEDT, Fibois France et le CNPF, avec le soutien de France Bois Forêt, s’engagent, depuis maintenant trois ans, dans un programme collectif ambitieux visant à améliorer l’attractivité de ces métiers. « Au démarrage du programme, nous avons mis en place des outils d’aide à l’organisation d’actions : modules de formation, simulateurs de scierie, de gestion forestière… En 2023, avec la mise en place d’un site internet d’aide à l’organisation de journées portes ouvertes (JPO) et l’animation d’un compte TikTok pour favoriser la communication auprès des jeunes, une campagne de communication est née : “VeryWoodMétiers, si vous cherchez du bouleau, y’en a dans les bois !“ », explique Amélie Pade, responsable communication à la FNB et pilote du programme.
Des journées portes ouvertes dans toute la France
L’organisation de journées portes ouvertes constitue un levier fort pour susciter des vocations. Avec la mise en ligne du site verywoodmetiers.fr, les entreprises de la filière sont accompagnées pour organiser des JPO et accueillir, pendant trois jours, non seulement des jeunes en recherche d’orientation, mais aussi des personnes en reconversion professionnelle. Soutenues par des partenariats stratégiques, notamment avec France Travail, la Région Grand Est ou encore l’opérateur de compétences Akto, pour renforcer l’intérêt auprès des demandeurs d’emploi, les JPO 2024 ont permis à 50 entreprises d’accueillir près de 600 visiteurs. « L’événement a même été mis à l’honneur lors d’un reportage dans une scierie sur France Télévisions, contribuant à une visibilité accrue de l’ensemble du secteur », souligne Amélie Pade.
Communiquer auprès des jeunes sur les réseaux sociaux
Pour toucher les jeunes générations là où elles se trouvent, « VeryWoodMétiers » s’est emparé des réseaux sociaux et notamment de TikTok. Aujourd’hui, le compte TikTok @verywoodmetiers, qui comptabilise plus de 17 000 abonnés, alterne des contenus vidéos qui reprennent les codes humoristiques des jeunes et des témoignages métiers des professionnels de la filière. La série Un métier dans les bois permet ainsi de découvrir des parcours inspirants : avec une moyenne de 100 000 vues par contenu, l’une des vidéos a même cumulé 175 000 vues ! Dans le même esprit, un partenariat original a été noué avec Studio Danielle. Leur équipe a tourné une vidéo de 20 minutes autour de la construction d’une cabane forestière, accompagnée d’un bûcheron et du rappeur Seth Gueko.
Visionnée par plus de 450 000 internautes, elle distille tout au long du récit des messages sur les emplois et formations du secteur.
Une présence renforcée sur les salons et événements publics
La filière participe aussi aux rendez-vous de l’orientation afin d’informer les jeunes et leurs parents sur le terrain et faire connaître les métiers. Depuis deux ans, les métiers de la forêt et du bois sont représentés sur le Salon européen de l’éducation à Paris, sous l’égide « VeryWoodMétiers » dans l’espace « L’Aventure des métiers ». Pour capter l’attention du public, un simulateur de scierie et un jeu en réalité virtuelle ont permis aux jeunes de se projeter dans les métiers de demain. En complément, les équipes participent également à des salons régionaux : en Occitanie, dans les Hauts-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Grand Est et en Île-de-France. Un corner « VeryWoodMétiers » a également été mis en place sur le stand de la filière à l’occasion de la dernière édition du Salon international de l’agriculture.
Des outils immersifs et un site de référence
Le programme s’appuie sur une série d’outils digitaux innovants pour renforcer l’immersion et l’engagement : simulateur de scierie, jeu en réalité virtuelle sur la gestion forestière, modules de e-learning… Le site metiers-foret-bois.org est à disposition de tous pour explorer l’ensemble des métiers de la filière et renvoie vers les autres outils au service de l’attractivité des métiers dont le guide ONISEP « Zoom sur les métiers de la forêt et du bois » réalisé en 2023, et à disposition gratuitement. À travers toutes ces actions, le programme « VeryWoodMétiers » confirme sa volonté de faire connaître, valoriser et renforcer l’attractivité des métiers de la forêt et du bois. Une ambition collective pour répondre aux enjeux de demain.