Twitter Facebook Linkedin RSS

Renouvellement forestier et besoin du marché

La France dispose d’une surface forestière riche et diversifiée, mais peu productive et faiblement adaptée à la demande du marché. Le déséquilibre sylvo-cynégétique constaté dans de nombreux massifs forestiers affecte également la gestion durable de nos forêts. Avec une surface forestière moindre (11 millions ha / 16 en France), l’Allemagne dispose d’une production de sciages plus de deux fois supérieure à la France et mieux adaptée au marché et à l’industrie.

 

Il en résulte une balance commerciale déficitaire en France et excédentaire en Allemagne. Ce n’est pas le fruit d’un hasard, mais la résultante d’une politique forestière. La France couvre 16,7 millions d’hectares et seulement 2,1 millions d’hectares plantés, soit 13% de la superficie forestière. L’industrie française du bois tire 60 à 80% de son approvisionnement de ses forêts de production.

 

Or, depuis l’arrêt du Fonds Forestier National en 2000, les plantations ont chuté drastiquement en France :

 

  • Les plantations financées par le FFN se faisaient à hauteur d’au moins 50.000 hectares/an entre 1955 et 1975 avec un pic à 65.000 hectares/an dans les années 60. †
  • Aujourd’hui, nous plantons environ 25.000 ha/an (nous plantons 41 millions de plants/an pendant que l’Allemagne plante 300 millions de plants/an, la Suède 345 millions et la Pologne 1 milliard)

 

Il est donc important de faire du renouvellement forestier par plantation une priorité du monde forestier et de donner les moyens au propriétaires d’assurer un équilibre sylvo-cynégétique.

 

Aller plus loin BAOGREFF : BASE DES ORIGINES GÉNÉTIQUES ET DU RÉSEAU EXPÉRIMENTAL FORESTIER FCBA