Twitter Facebook Linkedin RSS
Communication

M. Jean-Michel SERVANT, président de France Bois Forêt, devient délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages

Publié le : 16 Avr 2024

M. Jean-Michel SERVANT, ingénieur conseil indépendant, président de France Bois Forêt, a été nommé en Conseil des ministres, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, à compter du 15 avril 2024.

 

Rappelons que ce poste de délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages vient d’être institué, pour une durée de trois ans, auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (cf. BQ du 08/04/2024).

 

Ce dernier promeut, coordonne et suit la mise en œuvre de la planification écologique de la forêt, de la transformation et des usages du bois. Il veille à coordonner les actions de l’Etat et à garantir la cohérence et la diligence d’exécution, les travaux portés par les ministères compétents. Il s’agira également pour lui de clarifier de façon explicite et à articuler de façon cohérente les politiques publiques impactant la mise en œuvre de la planification écologique du secteur forêt-bois.

 

A ce titre, il assurera la mise en œuvre effective des politiques publiques suivantes : le renouvellement forestier ; la restauration de l’équilibre sylvo-cynégétique ; la massification de la gestion durable des forêts, en particulier de la forêt privée ; la protection des forêts contre les incendies et la lutte contre les incendies en forêt ; le renforcement de la structuration des filières de transformation et de leur articulation entre usages ; le développement des usages de bois, notamment pour la construction, la rénovation et les procédés industriels ; le renforcement de l’économie circulaire du bois et de ses dérivés ; la protection des écosystèmes forestiers ; l’accès pour tous à la nature.

 

Né en 1961, ancien élève de l’Ecole polytechnique (1981), M. Jean-Michel SERVANT fut ingénieur chez Bull (1986-1990), puis senior executive chez Accenture de 1990 à 2006, avant d’être entrepreneur (conseil et services en matière d’environnement) (2006-2012), et parallèlement membre du Comité interprofessionnel du Bois Energie (Cibe) et délégué général de ce comité (janvier-août 2011). Directeur du pôle Bois de la société forestière de la CDC de 2012 à 2021, et directeur général de la Société de mobilisation, de production et de valorisation de bois de janvier 2013 à décembre 2019, M. Jean-Michel SERVANT est ingénieur conseil indépendant depuis septembre 2021. Il préside France Bois Forêt depuis juin 2021.

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
RDUE – La FNB diffuse un guide pédagogique pour les exploitants forestiers
Lire la suite
Communication
Retrouvez-nous au Carrefour International du Bois les 28, 29 et 30 mai à Nantes…
Lire la suite
Communication
Conférence Internationale des Feuillus les 7 et 8 novembre 2024
Lire la suite