Linkedin Facebook Instagram X YouTube RSS
Technique

Nouvelle réglementation emballage, conjoncture économique, décarbonation de la supply chain : Comment les acteurs de la palette bois vont-ils s’adapter ?

Publié le : 29 Oct 2025

Pour répondre à cette question, la Fédération Nationale du Bois organise les 6 et 7 novembre 2025, à Bordeaux, la 4 édition de Futuropalettes. Seul colloque national entièrement dédié à la supply chain et à la palette bois, cet événement réunira plus de 120 professionnels pour échanger sur les enjeux logistiques, industriels, environnementaux et territoriaux.

 

🔍 Un emballage “invisible”… mais essentiel à notre quotidien

Aujourd’hui, plus de 90 % des marchandises circulent sur des palettes bois : “Sans palettes, tout s’arrête !”. Et pourtant, ce support de manutention indispensable à la logistique reste peu connu et trop peu valorisé.

Dans un contexte de transformation accélérée des chaînes logistiques, Futuropalettes 2025 vise à redonner à la palette bois la place stratégique qu’elle mérite. Support de manutention omniprésent, pionnier du réemploi, maillon clé de la logistique, la palette bois est au cœur de l’économie circulaire et de la compétitivité industrielle française et internationale.

 

📌 Le thème de l’édition 2025 : « Palettes bois : anticiper et s’adapter dans un monde incertain »

Disponibilité de la matière première bois, évolution du marché, réglementations environnementales, digitalisation… Le colloque abordera les grands défis auxquels fait face le secteur de la palette bois. Experts, industriels, institutionnels, utilisateurs et acteurs de terrain seront réunis pour échanger, débattre et construire l’avenir de la palette bois, autour d’une trentaine d’intervenants reconnus.

 

📊 Un secteur de la filière bois qui pèse lourd

  • 1,7 milliard € de chiffre d’affaires (fabrication & reconditionnement)
  • 144 millions de palettes neuves ou reconditionnées mises sur le marché chaque année
  • 96 millions de palettes collectées, dont plus de 90 % sont remises en marché
  • Plus de 600 entreprises réparties dans toute la France 

(source : études XERFI – 2022)

 

🌱 Un modèle d’emballage vertueux

La palette bois s’inscrit pleinement dans la mutation vers des emballages plus respectueux de l’environnement grâce à ses atouts intrinsèques :

  • Réemployable, réparable, recyclable
  • Faible impact carbone grâce à un matériau renouvelable et à des procédés de fabrication peu énergivores
  • Source d’énergie renouvelable en fin de vie
  • Moteur de l’économie locale et de l’emploi non délocalisable

 

Des réglementations à décrypter 

La responsabilité élargie du producteur (REP), le règlement sur la déforestation (RDUE), le règlement européen relatif aux emballages et déchets d’emballages (PPWR) : que prévoient ces nouvelles réglementations ? Comment vont-elles s’appliquer (dans quelles conditions et sous quels délais) ? Quelles répercussions vont-elles engendrer pour les utilisateurs de palettes bois ? Autant de points qui seront explicités par des experts lors de l’événement FUTUROPALETTES.

 

📍 Infos pratiques

📅Dates : 6 & 7 novembre 2025
📍 Lieu : Bordeaux
💻 Informations : www.futuropalettes.fr

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Technique
Nouvelle publication : Guide de bonnes pratiques pour limiter le bleuissement et les moisissures sur les palettes et emballages en bois
Lire la suite
Technique
Évaluer la durabilité de bois de pins traités au contact du sol
Lire la suite