Des textes fondamentaux
Pour les emballages en bois brut, ce sont les emballages légers dont les contenus sont le plus souvent au contact direct avec le matériau bois. Le secteur des palettes, supports de manutention de produits déjà emballés, reste cependant pour partie concernée car des palettes bois circulent au sein des entreprises des secteurs de l’industrie alimentaire et de la distribution.
L’utilisation des matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (MCDA) est soumise au règlement cadre européen RCE 1935-2004. L’article 3 stipule que ces MCDA ne doivent pas modifier les caractéristiques chimiques, microbiologiques et organoleptiques des denrées en contact.
Dix-sept matériaux aptes au contact alimentaire dont le bois, matériau biosourcé, sont actuellement autorisés. En France, le bois est autorisé au contact alimentaire depuis 1945 avec la fiche matériau n°2012-93 de la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes), ainsi que l’Arrêté du 15 novembre 1945 fixant la liste positive d’essences de bois autorisées au contact alimentaire.
Les essences de bois, admises dans cet arrêté sont :
- pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
- pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont également admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : sapin, épicéa, douglas, pins maritime et sylvestre, peuplier, hêtre, platane, tremble, aulne, olivier, bouleau.
- Pour prendre connaissance de ces textes :
www.contactalimentaire.com
www.economie.gouv.fr
www.contactalimentaire.com
Des travaux scientifiques
Le consortium EMABOIS, qui compte 10 membres scientifiques reconnus dont les organisations professionnelles de l’emballage (SIEL, SYPAL/FNB, SEILA), a conduit récemment une importante étude scientifique qui permet de conclure que :
- en microbiologie, l’innocuité hygiénique de la surface en bois brut au contact alimentaire est confirmée ;
- en chimie analytique, les molécules issues du matériau naturel, de bois brut, sont inoffensives à la santé du consommateur ;
- la validation d’outils d’analyse simples, fiables et performants, des surfaces en bois en microbiologie et chimie analytique est acquise.
Pour en savoir + sur les travaux EMABOIS :
Le site des emballages légers en bois
FCBA : Etude EMABOIS : aptitude du bois au contact alimentaire