La palette, acteur de la gestion durable des forêts
Les bois utilisés pour produire les sciages employés dans la fabrication et le reconditionnement des palettes proviennent principalement de coupes d’éclaircies dont la réalisation conditionne le développement des peuplements forestiers et la production de gros bois. La valorisation de bois moyens et de surbilles dans la production de palettes est de ce fait essentielle pour l’économie de la sylviculture, et en particulier celle des conifères.
L’utilisation des palettes bois causant la déforestation est donc une idée fausse qu’il faut récuser. Au contraire, le développement de l’utilisation du bois au travers de la production de palettes permet de préserver et de développer durablement les surfaces forestières. Du fait des réglementations liés à l’environnement qui obligent à une gestion raisonnée des forêts, l’utilisation de bois certifié PEFC ou FSC est une garantie supplémentaire que le bois prélevé dans les forêts a fait l’objet d’un renouvellement contrôlé.
À plus de 90 %, les sciages utilisés dans la fabrication des palettes sont de provenance française ce qui a pour avantages :
- De limiter l’impact écologique dû aux voyages de sciages ou de palettes d’importation,
- D’assurer une réelle traçabilité de la provenance,
- De soutenir la croissance et l’emploi en zones rurales,
- D’agir dans la réduction du chômage en favorisant les savoir-faire français.
Multi – essences : feuillues et résineuses
Les essences employées, majoritairement résineuses, proviennent des grands massifs forestiers français. Elles sont sélectionnées pour leurs masses volumiques, qualités, durabilités, propriétés physiques et mécaniques, aptitude de mise en œuvre etc.
Pour aller plus loin sur le sujet, consulter le document et la vidéo :
- La palette bois enfonce le clou – SYPAL (version abrégée)