Une directive européenne
Les fabricants de palettes respectent la directive européenne 94/62/CE, relative aux emballages et aux déchets d’emballages, modifiée par la Directive 2004/12/CE, transposée en droit français dans le Code de l’environnement, et en référence aux normes harmonisées, et publiée au JOUE le 19/02/2005. Celle-ci porte sur les exigences liées à l’environnement, à savoir : exigences sur la fabrication et la composition de la palette, sur sa réutilisation et sa fin de vie. Les fabricants, grâce au respect des attendus de cette directive, permettent ainsi à leurs clients utilisateurs de remplir leur obligation légale de respecter ladite Directive.
> Pour consulter les textes et en savoir + :
AIDA : La réglementation de la prévention des risques et de la protection de l’environnement
Centre National de l’Emballage : prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages
Empreinte et bilan carbone de la palette
L’analyse du cycle de vie vise à évaluer les impacts environnementaux potentiels d’un produit à toutes les étapes de son cycle de vie. Réalisée par FCBA sur la palette de type Europe, l’étude montre que les émissions totales de « GES » (Gaz à effet de serre) sont de 26,5 kg eq CO2 par palette sur son cycle de vie, sans prise en compte du traitement en fin de vie des déchets de bois de reconditionnement et de la palette. Les valorisations énergétique et matière de ces éléments permettent de compenser 72% des émissions de GES de la production et de l’utilisation d’une palette standard.
> Pour prendre connaissance du document de synthèse :
La palette bois affiche son profil environnemental, analyse de cycle de vie, FCBA-SYPAL, 2012
Sur tout son cycle de vie, une palette émet autant de gaz à effet de serre qu’un parcours en voiture de 31 km. La palette bois est un produit réutilisable et réutilisé, fabriqué dans un matériau renouvelé, valorisé en fin de vie et dont l’empreinte carbone s’avère modeste au regard de la fonction remplie.
Chaque m3 de bois absorbe une tonne de CO2. L’utilisation du bois dans la fabrication des palettes permet, durant toute leur vie, de stocker du carbone. Une entreprise qui utilise 100 000 palettes EPAL par an dans le cadre de ses activités participe donc au stockage de 4 550 tonnes de CO2.
La valorisation des palettes bois en fin de vie permet d’économiser encore des émissions de carbone. Lorsque la palette en fin de vie est transformée en broyat pour alimenter des chaufferies bois, elle vient de nouveau rendre un service environnemental en permettant d’éviter des émissions de dioxyde de carbone fossile, et en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
> Pour aller plus loin sur le sujet, consulter le document :
La palette bois enfonce le clou – SYPAL (version abrégée)