Les essences : en majorité résineuses
Les essences utilisées pour la fabrication sont essentiellement des résineux qui, toutes essences confondues, pèsent pour 90 % des approvisionnements, avec deux essences phares : le pin maritime et le sapin-épicéa. Pour les pins sylvestre et maritime, ainsi que pour le peuplier, la fabrication de palettes représente des débouchés importants avec respectivement pour chaque essence 51 %, 32 % et 42 % des volumes de sciages produits annuellement. Du côté des feuillus, ce sont essentiellement du peuplier et du hêtre qui sont utilisés.
Ces débouchés sont d’autant plus importants qu’aucune autre activité de la filière consommatrice de sciages ne pourrait prendre le relais : le bois utilisé est trop onéreux pour servir de coffrage ou de qualité inadaptée pour être employé dans la charpente ou en menuiserie.
Dans la majorité des cas (57 %), les sciages proviennent d’une scierie intégrée à l’entreprise fabriquant les palettes. Environ 95 % des sciages utilisés pour la fabrication des palettes sont de provenance française.
Des volumes de sciages
La production française de palettes, caisses-palettes, ainsi que le reconditionnement, ont assuré en 2015, un débouché à 20 % de la production nationale de sciages. La fabrication emploie à elle seule 1 455 000 m3 de sciages (95 %) et le reconditionnement 85 000 m3 (5%), qui utilise par ailleurs environ autant de sciages récupérées de palettes en fin de vie (78 000 m3).
Des matériaux associés
L’architecture d’une palette est constituée de planches et de plots (dés). Ces derniers peuvent être soit en bois massif, soit en bois moulé aggloméré (fines particules de bois compressées et amalgamées). Leur usage se développe progressivement en France car leur solidité et leur tenue dans le temps est comparable à celle des dés en bois ; en outre, ils ne sont pas sujets à l’apparition de bleu. Ainsi, fabricants et reconditionneurs utilisent annuellement environ 100 000 m3 de dés en bois moulé.
> Pour disposer de chiffres complémentaires :
- Étude structurelle palettes, caisses-palettes, emballages industriels, emballages légers – Cabinet d’études I+C – 2017