Des documents techniques d’importance
Les normes prennent une place croissante dans les relations commerciales et constitue un outil de dialogue entre les fabricants, leurs clients et les autres partenaires. Celles relatives à la palette recouvrent des sujets très divers comme : la terminologie, les assemblages, les caractéristiques produits, les méthodes d’essais, la réparation…
Compte tenu de leur grand nombre, celles dont l’usage sont le plus courant dans les cahiers des charges et appels d’offres clients figurent ci-après.
- La fabrication / les assemblages
NF EN 13698-1 Spécification de production des palettes – Partie 1 : spécification de construction pour les palettes en bois 800 mm x 1 200 mm, octobre 2003 spécifie les caractéristiques de fabrication d’une palette plate réutilisable en bois, à quatre entrées, donne certaines exigences relatives à la fabrication et au marquage, traite de la question de la sécurité.
NF EN 13698-2 Spécification de production des palettes – Partie 2 : spécification de construction pour les palettes en bois 1 000 mm x 1 200 mm, octobre 2003 – idem précédemment pour format 1 000 x 1 200 mm
NF ISO 18334 Palettes pour la manutention et le transport des marchandises – Qualité d’assemblage des palettes neuves en bois, juillet 2010 donne des lignes directrices relatives aux critères de qualité minimale, concernant l’assemblage des palettes neuves en bois.
NF EN 12246 Classes de qualité du bois utilisé dans les palettes et les emballages, septembre 1999 définit des classes de qualité du bois utilisé dans les emballages industriels et les palettes réutilisables.
- La réparation
NF EN ISO 18613 Réparation des palettes plates en bois, Mai 2003, décrit les défauts et dommages maximums admissibles avant qu’une palette soit réparée et spécifie les critères de réparation minimaux à utiliser.