Chef d’équipe scierie
Sa mission : assurer la gestion de la production d’après des normes de qualité et des objectifs fixés. Il organise et distribue le travail à son équipe et veille au bon déroulement des opérations. Il peut intervenir sur des problèmes techniques si besoin.
Classeur de bois
Il sait lire le bois. Son contrôle permet de proposer des produits conformes aux attentes de qualité et à la demande. A partir d’un cahier des charges, il classe les bois selon différentes caractéristiques : dimensions et tolérance, singularités d’aspect, la structure (nœuds, poches de résine…), débit, altérations biologiques (piqûres d’insecte…). il effectue un triage puis un empilage adéquat aux règles de classement européennes ou spécifiques à l’entreprise.
Commis forestier
Expert en produits forestiers, il gère l’approvisionnement de la scierie en bois dans les qualités souhaitées, aux meilleures conditions commerciales. Il évalue les volumes et les qualités de bois en forêt afin de négocier les achats avec les vendeurs de bois. C’est l’interface commerciale entre les propriétaires et entreprises de 1ère transformation du bois.
Conducteur de dérouleuse
Au cœur de la forêt et du bois (classes 4 et 3)
Conducteur de séchoir
Le séchage consiste à enlever la majorité de l’eau contenue dans le bois pour obtenir un matériau résistant et stable. Les séchoirs sont équipés de régulation automatique, de process par ordinateur. Le conducteur de séchoir gère une ou plusieurs cellules de séchage, et doit décider s’il faut ralentir, accélérer ou modifier le processus en fonction des réactions du bois. Une optimisation du séchoir au cas par cas donc. Ce professionnel a une responsabilité sur la qualité finale du produitqui induit son utilisation.
Fendeur de merrains
Le merrain sert à faire des douelles qui seront assemblées pour faire des tonneaux. Le mérandier, habile, opère la fente du merrain à l’aide d’une fendeuse hydraulique afin de produire le maximum de pièces dans une bille de bois de chêne (voire de châtaignier).
Découvrez la vidéo métier : Scieur
Ingénieur bois
Il occupe des postes de responsable, dans des entreprises industrielles de transformation ou de mise en œuvre du bois, allant du service recherche et développement (conception, études et méthodes) à commercial en passant par la fabrication et l’ingénierie (production et qualité).
Généraliste du bois, il peut se spécialiser dans une activité : construction bois, scierie ou autre industrie du bois, négoce ou… création d’entreprise !
Mécanicien affuteur
Il est responsable de l’outillage de la scierie dont il assure l’entretient et l’optimisation état pour qu’il conserve précision et performance. Il contrôle l’état des outils de coupe nécessaires au sciage du bois, affute ou redresse les lames… Il exerce son métier dans un atelier réservé à l’entretien des outils.
Opérateur de scierie
L’opérateur assure les différentes fonctions indispensables en amont et en aval du sciage proprement dit. Il trie et prépare les bois et les transfert vers les machines de coupe. Il récupère les résidus générés par les machines pour éviter incendie et panne mécanique. Chargé des tâches de manutention des bois sciés, il les empile et les prépare soit pour le stockage ou le séchage.
Pilote de scie
C’est le spécialiste de la coupe dans la scierie. Aux commandes de machines numériques intégrées à un système de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), il cherche à optimiser sciage pour rentabiliser la matière première. Il effectue aussi des choix et des classements qualitatifs des diverses essences de bois. Il supervise la conduite des équipements et participe à la maintenance de 1er degré.
Technico-commercial produits bois
Il gère et développe les relations avec les clients, analyse leurs attentes et collabore avec le bureau d’études et les services de la fabrication. Il négocie également les conditions de vente, assure le contrôle des commandes et fait le lien avec les services facturation. Il peut aussi participe à des salons professionnels (en France ou à l’étranger) Le technico-commercial peut également exercer la fonction d’acheteur des matières premières, composants ou équipements.
Découvrez la vidéo métier : Responsable développement QSE