Le tronçonnage sur parc à grumes
L’opération de tronçonnage consiste à supprimer, dans une grume, les parties impropres au sciage (branche…) et à atténuer les malformations, notamment les effets de courbures et des décroissances trop prononcées. L’emplacement des découpes réalisées peut impacter fortement sur le rendement matière final de l’opération. Cette étape ne doit donc pas être négligée. Le cubage qui permet de connaître les volumes de la grume est essentiel pour bien réaliser le tronçonnage.
Les billons ainsi obtenus sont alors écorcés et triés selon leur qualité (diamètre, nodosité..). Ces opérations sont réalisées grâce à des machines spécifiques adaptées en fonction du diamètre, du volume journalier transformé par l’entreprise…
Le débit, le sciage
La scie de tête permet d’éliminer les parties impropres à la réalisation de bois sciés provenant notamment de la périphérie de la bille appelées « dosses ». Cette opération permet de préparer les ébauches qui seront débitées puis re-débitées jusqu’au résultat final souhaité. Les pièces sciés sont appelés des avivés. En France, des appellations spécifiques peuvent leur être attribuées en fonction de leurs dimensions (frises, planches, chevrons…).
Le matériel utilisé permet d’optimiser les découpes des grumes en fonction de leur diamètre et de leur qualité. Certaines installations prévoient un scanner des billons pour prendre en compte toutes les dimensions de la bille à scier ainsi que les défauts non visibles (nœuds interne..). Les débits sont alors dessiner en fonction des besoins de production.
Il existe plusieurs types de matériel pour ces opérations : les scies à lame ruban, les scies à lames alternatives, les scies à lames circulaires et enfin les canters.
Le canter permet de transformer directement en plaquettes les chutes de sciages (croûtes, délignures…) dès leur production. Cela évite par exemple les incidents mécaniques (blocage des mécanisations) lié au convoyage des chutes et améliore donc nettement la productivité. Il est surtout adapté aux bois de diamètre moyen et quasiment exclusivement utilisé pour les sciages résineux. Le canter nécessite l’absorption de volumes importants mais permet des baisses de coût de production. Les débits ainsi réalisés avec un coût de revient inférieur a certainement permis au bois de mieux se positionner sur le marché de la construction. Cela facilite également le développement de produits techniques comme les bois lamellés-collés ou les bois massifs reconstitués.
D’autres types de transformation : déroulage et tranchage, fabrication des merrains
Déroulage et tranchage permettent de produire du placage.
Le placage est une feuille de bois de faible épaisseur obtenue, soit par déroulage, soit par tranchage. Avant ces opérations, les billes sont généralement humidifiées par étuvage à la vapeur en atmosphère humide ou par immersion dans un bac rempli d’eau chaude.
Le déroulage
C’est l’opération qui consiste à produire un ruban de placage à partir de la périphérie d’une bille, alors que cette dernière est animée d’un mouvement de rotation. Le couteau est lui animé d’un mouvement de translation.
Avant transformation, les billes sont généralement humidifiées par étuvage à la vapeur en atmosphère humide ou par immersion dans un bac rempli d’eau chaude.
Cette opération permet d’obtenir le débit d’une feuille de placage soit en continu (déroulage cylindrique), soit en discontinu (déroulage excentrique) et dont les épaisseurs commercialisées varient entre 0,5 et 3,5 millimètres.
Les feuilles de placage issues du déroulage peuvent avoir des utilisations tout à fait variées qui vont de la fabrication des allumettes à celle de panneaux contreplaqués et d’emballages. Selon les cas, ces emplois impliquent la recherche d’une qualité ou d’un effet décoratif spécifique.
Le tranchage
C’est l’opération qui consiste à ôter, à l’aide d’une trancheuse, une feuille de bois d’épaisseur variable (comprise entre 0,3 et 0,8 mm) à partir d’une bille équarrie.
A la différence du déroulage, les dimensions des feuilles brutes de placage ainsi obtenues ne sont pas « illimitées », mais correspondent en fait à celles de l’équarri dont elles sont issues.
Les merrains sont les pièces de bois destinées à la tonnelerie. Ils sont obtenus essentiellement par la fente de billons de chêne sur quartiers de longueurs correspondant à celles des débits recherchés dont les côtés sont orientés selon le fil du bois. Ces quartiers sont ensuite eux-mêmes débités (par fente principalement) en produits dont l’axe des faces s’approche le plus possible de celui du fil du bois.
La valorisation de toute la matière
Au-delà du sciage et des premiers débits, l’ensemble de la matière première et des sous-produits est valorisé par les industriels.
Le tri sur parc à sciages
Les produits obtenus sont ensuite classés en fonction de leur qualité et suivant les règles normalisées en usage. Cette étape est très dépendante des opérations précédentes qui visent à optimiser la valorisation de la matière tant en qualité qu’en quantité.