Twitter Facebook Linkedin RSS
Communication

PROTO-HABITAT : Pavillon démonstrateur 100% bois français !

Publié le : 13 Oct 2020

Le pavillon Proto-Habitat inauguré le 6 octobre dernier au Jardin Public de Bordeaux, par Alain ROUSSET, Président de la région Nouvelle-Aquitaine et Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux, a suscité un vif intérêt, notamment auprès des Bailleurs sociaux.

 

Il s’agit d’un pavillon démonstrateur d’un lieu de vie et de travail, 100% bois français, réalisé par deux architectes français en résidence à la Villa Médicis à Rome.

 

À partir de leur recherche, en Europe, sur les nouvelles façons d’habiter, les nouvelles représentations du chez soi, et les modes de production des logements, les deux architectes Flavien Menu et Frédérique Bachelard posent les bases de nouveaux modèles d’habitat en prise directe avec les questions écologiques, économiques et les changements de société.

 

Proto-habitat expose l’innovation à l’œuvre, qui s’exerce sur le processus d’élaboration du projet, de l’expression de la commande à la réalisation, en passant par la conception, les conditions de financement et la construction. C’est une démarche partenariale qui a su fédérer toute la chaîne des acteurs incluant les collectivités et les entreprises de la filière bois.
Le succès de ce projet tient à la confiance et à la connivence, entre le politique et la recherche, l’économie et la culture.

 

Ce projet a vu le jour en 9 mois seulement !

9 mois pour concevoir, financer et construire un prototype démonstrateur d’innovation en matière d’habiter et de durabilité.

9 mois traversés par une crise sanitaire sans précédent qui a prouvé l’opiniâtreté de nos partenaires pour accompagner ce projet et la résilience de la filière bois.

9 mois d’une aventure architecturale, constructive et humaine avec des partenaires dont la confiance et la détermination sans faille ont permis à ce projet de voir le jour.

 

Les valeurs de soutenabilité défendues par l’ensemble des partenaires et leur engagement de longue date pour des villes et des économies décarbonées ont rendu ce projet possible.

BRAVO aux deux architectes Flavien Menu et Frédérique Bachelard pour votre travail et partage sur une nouvelle façon d’habiter et de construire.
et

MERCI à tous les fournisseurs sans qui se projet n’aurait pu prendre vie, se concrétiser. La FNB tient particulièrement à remercier les entreprises de la filière bois français : la scierie VIEU SAS basée à VERDALLE (81), Piveteaubois basé à Sainte Florence (85), NP ROLPIN basé à Labouheyre (40) et l’entreprise Goacolou Charpentes & Maisons Bois basée à Casteljaloux (47), d’avoir cru dès le départ en ce projet et d’avoir accompagné les deux architectes pour rendre ce projet possible.  BRAVO pour leur engagement sans faille !

Une véritable réussite dans la conception de cet habitat.

Ce projet a démontré la résilience de la filière bois français !

 

L’exposition dédiée au projet arc en rêve centre d’architecture est ouverte au public et des visites du prototype visible au Jardin Public sont également organisées tous les mercredis sur inscription.

Plus d’informations : https://www.arcenreve.eu/exposition/proto-habitat

 

Projet mené grâce :

  • au support de :

Académie de France à Rome – Villa Médicis // Région Nouvelle-Aquitaine // Institut technologique FCBA // L’Union sociale pour l’habitat // Bordeaux Euratlantique // Bordeaux Métropole // Fédération Nationale du Bois // Rencontres Woodrise Bordeaux Nouvelle Aquitaine

  • et au sponsoring de :

Goacolou Charpente
Scierie Vieu SAS
Piveteaubois
NP ROLPIN OFFICIEL
Unikalo
Serge Ferrari
GRAND VOILE
Bollinger+Grohmann
STEICO France
Tarkett
STRONGTIE LIMITED

 

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
Nouveau Question réponse sur le Bois construction
Lire la suite
Communication
Grande manifestation de la filière bois à Tarascon
Lire la suite
Communication
La FNB salue à l’unisson le rapport de la députée Cattelot mais alerte sur certaines incohérences
Lire la suite