Twitter Facebook Linkedin RSS
Communication

Publication de la 4e édition du Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois

Publié le : 5 Juin 2020

A l’approche de l’été, le marché de la terrasse en bois bat son plein et offre aux français – particuliers et professionnels – de nouveaux espaces à vivre, à la fois esthétiques et chaleureux.

 

La terrasse en bois n’en reste pas moins une réalisation qui doit, pour assurer la sécurité de ses usagers et s’inscrire dans la durée, respecter les règles de l’art tant dans le choix des matériaux que dans leur mise en œuvre.

 

Pour sa quatrième édition, ce guide intègre les dernières révisions – décembre 2018 – de la norme française DTU 51.4 relative aux platelages extérieurs ainsi que celles de la norme produit associée NF B54-040.

 

Largement illustré de croquis, photos et tableaux, le présent guide développe une approche chronologique et méthodologique de la conception et de la réalisation des terrasses en lames de bois massifs : analyse de l’environnement, choix de la technique, conception détaillée, choix des produits (lames, lambourdes, quincailleries…), mise en œuvre, réception et enfin entretien de la terrasse.

 

Ce guide décrit la conception courante majoritaire chez les particuliers et la conception élaborée qui permet d’augmenter la durée de vie à travers un ensemble d’exigences au niveau du drainage et de la ventilation. La mise en œuvre vise la pose vissée, qui concerne la très grande majorité des ouvrages. Les solutions non traditionnelles (assises par vis de fondation, autres lames et lambourdes, fixations « invisibles ») sont également décrites la fin de l’ouvrage avec les principales conditions requises.

Ce guide de conception et de réalisation des terrasses en bois est le résultat d’un travail collectif associant les membres de LCB (Le Commerce du Bois), de l’ATB (Association Terrasse Bois), de la FNB (Fédération Nationale du Bois) et d’ARBUST (Association pour la Revalorisation des Bois Utilisant un Système de Traitement).

 

Il a été réalisé avec le concours de l’Institut Technologique FCBA et grâce aux financements de FBF (France Bois Forêt) et du MAAF (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt).

 

C’est un véritable ouvrage de référence, à destination des professionnels, devenu outil indispensable à la réalisation des terrasses bois de qualité. 

 

Ce guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site franceboisforet.fr ou en vous rapprochant de LCB, ATB, FNB et ARBUST.

 

Télécharger le guide ici

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
PROTO-HABITAT : Pavillon démonstrateur 100% bois français !
Lire la suite
Communication
Nouveau Question réponse sur le Bois construction
Lire la suite
Communication
Grande manifestation de la filière bois à Tarascon
Lire la suite