Twitter Facebook Linkedin RSS
Communication

Retour sur la conférence RDUE lors du CIB 2024

Publié le : 5 Juin 2024

La Fédération Nationale du Bois (FNB) et l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) ont organisé lors du Carrefour International du Bois à Nantes (44200), une conférence « RDUE : Quelles solutions pour sa mise en application ? » pour explorer les implications du Règlement Déforestation de l’UE (RDUE) pour le secteur du bois.

 

Dans un premier temps, Apolline Hitzel, Responsable Forêt, 1ère transformation et commercialisation de la FNB, et Caroline, Duhesme, Directrice Innovation et stratégie de l’ATIBT, ont présenté les principales exigences du RDUE, ainsi que ses enjeux.

 

Une première table ronde a ensuite abordé les impacts du règlement sur les entreprises et les moyens qu’elles prévoient de mettre en œuvre pour y répondre. Sont intervenus :

 

 

Une seconde table ronde a finalement présenté plusieurs outils et solutions pour assister la mise en œuvre des exigences, dans le cadre de la diligence raisonnée dont les entreprises devront faire preuve. Sont intervenus :

 

 

Les discussions ont porté sur la vérification du zéro déforestation, la légalité, la collecte d’informations de géolocalisation, l’analyse de la chaîne d’approvisionnement et la transmission des données. Cette conférence a offert aux professionnels des informations pratiques et des stratégies pour se préparer aux changements réglementaires à venir et renforcer l’engagement du secteur du bois envers la durabilité et la protection des forêts dans le monde.

 

Retrouvez ici le support de présentation de la conférence : CIB Conférence RDUE

Retrouvez ici la synthèse des questions posées pendant la conférence, ainsi que de leurs réponses : Q_R Conférence CIB

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
FrenchTimber : le soutien aux exportateurs de bois français
Lire la suite
Communication
Le Syndicat National des Industries de l’Emballage Léger en Bois (SIEL) – devient la Commission « Emballage Léger en Bois » de la Fédération Nationale du Bois
Lire la suite
Communication
Jacques Ducerf et Nicolas Douzain-Didier décorés des insignes de l’ordre national du Mérite Agricole
Lire la suite