Communiqué de presse – Filière forêt – bois : après un mois et demi sans pilotage, France Bois Forêt demande au Gouvernement une feuille de route claire et partagée
Communiqué de presse de France Bois Forêt – 31/10/2025
Depuis la démission du Gouvernement de François Bayrou il y a plus d’un mois et demi, la filière forêt – bois n’était rattachée à aucun ministère. Alors qu’elle représente près de 420 000 emplois et de 30 milliards d’euros de valeur ajoutée, cette absence de pilotage a mis en lumière le manque de considération porté à un secteur pourtant essentiel à l’économie française. Durant cette période, de nombreux dossiers ont pris du retard, nourrissant une forte inquiétude et un mécontentement croissant au sein de la filière.
Le Conseil des Ministres qui s’est tenu mercredi a rendu officiel le rattachement de la filière forêt – bois au Ministère de la Transition Ecologique. France Bois Forêt prend acte de cette décision mais exprime sa vive inquiétude quant au rattachement d’un secteur économique et industriel majeur à un ministère dont la fonction productive de la forêt, qui a un impact direct sur l’économie du secteur, et le développement industriel ne sont pas le coeur de mission. Une gestion dynamique des forêts est une condition indispensable pour l’adaptation au changement climatique et l’alimentation des entreprises françaises de transformation du bois.
Des enjeux stratégiques majeurs
La filière forêt – bois constitue à la fois un pilier industriel, économique et écologique, et un levier stratégique pour atteindre les objectifs de souveraineté nationale et de neutralité carbone à horizon 2050, par les capacités de stockage et de substitution des produits bois.
Parmi les défis à relever figurent notamment :
- le développement industriel pour renforcer la souveraineté de la filière ;
- une augmentation progressive et raisonnée de la récolte de bois en France ;
- le soutien au renouvellement forestier face aux impacts du changement climatique ;
- et la stabilisation budgétaire et réglementaire indispensable à la compétitivité du secteur.
France Bois Forêt interpelle la nouvelle ministre
À l’heure où la filière sort d’une période d’incertitude, France Bois Forêt appelle la nouvelle ministre de la Transition écologique à clarifier sans délai sa vision stratégique :
- Quelle stratégie industrielle pour la filière forêt – bois française ?
- Quels budgets seront alloués au renouvellement forestier et à la modernisation des outils de production ?
- Comment le ministère entend-il concilier la préservation des écosystèmes avec le développement économique et la souveraineté en matériaux biosourcés ? La sylviculture française, basée sur la gestion durable et multifonctionnelle des forêts étant exemplaire.
- Quelle gouvernance interministérielle sera mise en place pour garantir une action cohérente entre les volets économiques, écologiques et territoriaux ?
Une filière prête à agir
France Bois Forêt réaffirme la mobilisation totale de la filière et appelle à une concertation rapide et constructive avec les pouvoirs publics pour redonner à la forêt française une stratégie claire, ambitieuse et cohérente. Après plusieurs semaines de déshérence, l’heure est à l’action et à la décision.
Téléchargez le communiqué de presse