Twitter Facebook Linkedin RSS
Communication

Communiqué de presse : Jean-Pascal Archimbaud élu Président de la FNB

Publié le : 8 Déc 2023

L’Assemblée Générale de la FNB a eu lieu ce vendredi 8 décembre 2023. Plus de 200 participants sont venus à Paris pour cet évènement où nous avons eu l’honneur d’écouter notamment M. Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et M. Patrick Martin, Président du MEDEF.

 

Jacques Ducerf n’a pas souhaité se représenter pour un deuxième mandat. Il a profité de ce moment de regroupement pour remercier l’ensemble des présidents et collègues bénévoles de la fédération pour leur engagement et leur détermination.

 

La FNB et ses membres souhaitent également remercier chaleureusement Jacques Ducerf pour son implication sans faille durant ces 3 ans. Nous le remercions tout particulièrement pour sa contribution significative et notamment pour sa gestion de la période Covid.

 

Jean-Pascal Archimbaud a été élu, ce jour, avec 93,80% des voix et 89,90% des suffrages exprimés pour succéder à Jacques Ducerf. Il a repris une scierie familiale et est aujourd’hui à la tête du groupe Archimbaud, acteur majeur de la filière bois française, qui valorise le bois français dans son ensemble : palettes, sciages, plots en bois recyclé, bois-énergie, énergie biomasse…

 

Il est également président de la fondation Archimbaud, créée en 2016 avec ses trois enfants : Pierre-Louis, Claire et Paul. C’est l’une des toutes premières fondations actionnaires en France. Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt veille à ce que l’entreprise agisse et se développe dans le respect des valeurs fondatrices : esprit pionnier, loyauté, simplicité, solidarité.

 

Le groupe Archimbaud en chiffres, c’est :

  • 600 collaborateurs
  • 9 millions de palettes assemblées
  • 650 000 m2 de parc industriel
  • 2ème producteur de planches à palettes & 2ème producteur de granulés en France
  • 215 000 tonnes de granulés produites
  • 650 000 tonnes de bois transformé
  • 38 Millions d’euros d’investissements
  • 66% du chiffre d’affaires réalisé en France
  • 241 Millions d’euros de chiffre d’affaires (43,5% palettes ; 30% pellets ; 14,5% sciage ; 6% dés en bois recyclé ; 2% connexes ; 2% exploitation forestière ; 2% production électrique centrale biomasse)
  • 9 sites en France (siège en Nouvelle Aquitaine) et 3 sites à l’étranger

 

Jean Pascal Archimbaud est un visionnaire, il saura apporter son expertise et sa vision du marché à la présidence de la Fédération Nationale du Bois. Cette nomination reflète l’engagement de notre fédération envers une forêt durable et du bois responsable.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
Adhérents FNB, avec le Cèdre, gagnez du temps et économisez sur votre budget achats !
Lire la suite
Communication
Retour en photos sur le Carrefour International du Bois
Lire la suite
Communication
Retrouvez les vidéos tournées sur le plateau Batijournal TV lors du CIB 2024
Lire la suite