Twitter Facebook Linkedin RSS
Technique

Guide de conception des ouvrages bois exposés aux intempéries

Publié le : 12 Sep 2022

Augmentation de la durée de vie des ouvrages bois exposés aux intempéries

 

La filière bois, depuis plusieurs années, s’est inscrite dans une logique de création d’outils de maîtrise de la durabilité biologique afin d’accompagner le développement du bois en extérieur.

 

Malgré la création d’un outil spécifique dédié (le fascicule de documentation FD P 20-651) et la mise à niveau des NF DTU en complémentarité de cet outil, deux problématiques demeurent sur le terrain :

  • Compréhension et appropriation des règles d’affectation de la classe d’emploi
  • Trop peu de différenciation entre les pratiques métiers « bois d’intérieur » et « bois d’extérieur »

Face à ce constat, dans un contexte marché où le bois est de plus en plus exposé (visuellement et aux intempéries) et où il faut converger vers une amélioration de l’impact environnemental par l’allongement et la consolidation des durées de vie effectives des ouvrages, il est apparu primordial de réaliser ce guide de Conception des Ouvrages Bois Exposés aux Intempéries (COBEI).

 

Objectif :

L’objectif est de faire naître une culture de conception des ouvrages extérieurs en bois, drainants et à durée de vie augmentée, pour accompagner le changement nécessaire des pratiques actuelles.

 

Le guide, réalisé par FCBA et financé par le CODIFAB et FBF, a ainsi été développé en 2 parties majeures :

  • Le chapitre 1 rappelle et explicite les principes généraux d’affectation de la classe d’emploi
  • Les chapitres 2, 3 et 4 développent des solutions « clés en main » d’exemple d’ouvrages de structure (ferme de loggia, …), de menuiserie (pergola, garde-corps, …) et de parement (platelage, …)

 

Les limites actuelles des NF DTU au regard de la conception vis-à-vis de la durabilité biologique ont été repoussées et des propositions d’évolution future de ces textes sont données dans le guide.

 

Le développement d’assemblages, drainants et ventilés, a conduit à proposer des solutions basées sur des éléments d’assemblage classiques ainsi que sur des pièces spécifiques dont le but est qu’elles émergent à court terme sur le marché.

 

Enfin, le drainage et la ventilation étant basés sur l’écartement des pièces assemblées, l’impact de ces solutions sur le comportement mécanique (raideur et résistance) en cisaillement des assemblages a été caractérisé. Des règles de moyen pour la prise en compte de cet impact pour la justification des ouvrages sont fournies.

 

Consultez le guide sur : https://preferezlesboisdefrance.fr/wp-content/uploads/2022/09/Guide-COBEI.pdf

 

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Technique
Guide de conception des ouvrages bois exposés aux intempéries
Lire la suite
Technique
Les FDES des revêtements intérieurs en bois de France sont configurables
Lire la suite
Technique
Site Catalogue Bois Construction : mise en ligne de nouveaux outils sur les revêtements bois !
Lire la suite