Twitter Facebook Linkedin RSS
Communication

Plan Ambition Bois 2030

Publié le : 1 Fév 2021

La FNB est mobilisée au quotidien pour défendre le bois français. La défense de la place du Bois et du Bois de France dans la construction française fait partie de ces mobilisations. La FNB a contribué à inscrire des objectifs d’utilisation du bois français dans le Plan Ambition Bois Construction 2030.

La FNB continue de se mobiliser pour que ses adhérents répondent à ces objectifs.

 

L’objectif de la filière est faire gagner des parts de marché au bois dans la construction à travers les objectifs de la RE2020.

 

Un objectif

Le bois est le matériau renouvelable et biosourcé de la transition écologique par excellence.

La neutralité́ carbone en 2050 suppose donc un usage renforcé du bois et des matériaux biosourcés dans le cadre d’une mixité́ des matériaux.

 

Une ambition

10 engagements pour accompagner l’entrée en vigueur de la RE2020, accélérer la réduction de l’empreinte carbone de la construction et soutenir la relance avec le bâtiment durable.

 

Nos 10 engagements

  1. Former :

« Nous nous engageons à accompagner, dans l’acte de construire, les opérateurs de la famille des bâtisseurs en lien avec les organismes de formation. Nous nous engageons également dans un effort de formation continue de nos professionnels, de l’amont à l’aval. »

 

  1. Développer l’emploi :

« Nous nous engageons, en augmentant nos capacités de production, à développer l’emploi et à produire de la valeur ajoutée. »

 

  1. Mobiliser les volumes :

« Nous nous engageons à favoriser les investissements liés au développement des usines de première et de deuxième transformation vers des produits mixtes, combinant le bois à d’autres matériaux, afin de répondre aux exigences du marché́ en termes de volume. »

 

  1. Investir en recherche et développement :

« Nous nous engageons vers un effort constant en matière de recherche et développement, allant de l’ingénierie à la conception de produits et systèmes constructifs novateurs, afin de favoriser l’essor des marchés de la construction bois et biosourcée. »

 

  1. Développer l’offre en bois français :

« Nous nous engageons à favoriser la construction de logements bas-carbone avec une priorité́ donnée au bois français. »

 

  1. Soutenir l’économie des territoires :

« Nous nous engageons à développer des acteurs industriels de référence et des capacités de transformation au cœur des territoires français. »

 

  1. Favoriser la mixité́ des matériaux :

« Nous nous engageons à relever le défi de l’accroissement de la mixité́ des matériaux auprès des entreprises de la construction, forts de tous les acquis des programmes démonstrateurs menés depuis plusieurs années. »

 

  1. Planter et replanter :

« Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de garantir le renouvellement de la forêt française. »

 

  1. Réduire les coûts :

« Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de massifier l’utilisation du bois et investir dans des outils de production pour diminuer les coûts. »

 

  1. Recycler le bois en fin de vie :

« Nous nous engageons à investir dans les usines biomasse et à optimiser l’utilisation des pro- duits bois en fin de vie. »

 

Communiqué de presse à télécharger ici

Découvrez l’intégralité du Plan Ambition Bois Construction 2030 en le téléchargeant ici

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
Communiqué de presse des EFF : une filière au rendez-vous pour la 1re vente de chêne labellisé UE
Lire la suite
Communication
« Points de Rencontres des Secours en Forêt » : l’application mobile pour sauver des vies
Lire la suite
Communication
Mettre en avant le rôle central de palette bois dans la Supply Chain
Lire la suite