Twitter Facebook Linkedin RSS
Politiques publiques

COP23 – LES FORÊTS DANS LES DÉBATS

Publié le : 24 Nov 2017

La 23e conférence des Parties (COP23) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) se tient à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017, sous la présidence des Îles Fidji. Au-delà des négociations elles-mêmes, le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation porte notamment des échanges sur le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique.

Ainsi, ce mardi 7 novembre après-midi, un atelier se tiendra pour « Promouvoir les leviers forestiers d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en France et en Europe ».

À l’issue de la COP 21, l’Accord de Paris sur le climat a placé les forêts au cœur des solutions envisagées pour faire face au changement climatique. Au niveau mondial, les forêts absorbent près d’un tiers des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. La manière dont sont gérées les forêts affecte leur rôle de puits de carbone et a un impact direct sur le climat, à court et à long terme.

Autour d’un panel d’experts constitué de chercheurs, de gestionnaires, d’investisseurs, de décideurs et d’environnementalistes, le débat portera sur les enjeux de la gestion durable des forêts dans la lutte contre le changement climatique. Quelle gestion des forêts faut-il privilégier afin de lutter efficacement contre le changement climatique ? Quels choix devons-nous faire en matière d’action forestière ? Et comment faire dialoguer les acteurs ?

Souhaitons que ces débats restent pragmatiques et ne s’éloignent pas des orientations données dans la politique nationale (PNFB) issues de débats et d’échanges entre les différentes parties prenantes de la forêt et du bois.

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Politiques publiques
Mise en place du Plan National d’adaptation au Changement Climatique 2 (PNACC2)
Lire la suite
Gestion de l'entreprise
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 DE LA FNB
Lire la suite
Gestion de l'entreprise