Twitter Facebook Linkedin RSS
Politiques publiques

Communiqué – Les Coopératives Forestières et la Fédération Nationale du Bois saluent la promulgation de la loi ELAN

Publié le : 28 Nov 2018

Les Coopératives Forestières (UCFF) et la Fédération Nationale du Bois (FNB) saluent la promulgation de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse (lien).

La loi ELAN n°2018-1021 a été promulguée le 23 novembre 2018. Les Coopératives Forestières et la Fédération Nationale du Bois, deux acteurs majeurs de la gestion forestière et de la transformation du bois dans la filière forêt-bois, saluent cette adoption.
Le projet initial du Gouvernement a pu être amélioré en faveur d’une intégration de matériaux renouvelables dans le bâti. Cette évolution du texte est notamment le fruit du travail des députés Vincent THIÉBAUT (Bas-Rhin) et Rémy REBEYROTTE (Saône-et-Loire) respectivement membre et co-président du groupe d’étude forêt-bois à l’Assemblée nationale.

Le code de la construction dispose désormais du recourt aux énergies et aux matériaux issus de ressources renouvelables pour répondre aux performances énergétiques, environnementales et sanitaires des bâtiments neufs. Le bois, première des énergies renouvelables en France (47 % de l’énergie renouvelable en France) deviendra également le matériau phare pour la mise sur pieds des bâtiments neufs puisqu’il répond à l’obligation pour les bâtiments de stocker du carbone pendant toute leur durée de vie .

Cette loi incitera à l’utilisation de matériau bois renouvelable et augmentera les volumes de bois construction. Avec une augmentation de 10 % de la consommation de sciages, le volume supplémentaire en sciages est estimé à + 850 000 m3 de bois supplémentaires par an. Cette augmentation développera de facto la filière bio-économie forêt-bois et les emplois dans les territoires ruraux.

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...
Communication
Communiqué de presse : Responsabilité Élargie du Producteur « Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment » : les Pouvoirs Publics bloquent, malgré eux, la mise en oeuvre
Politiques publiques